Un consortium belge va produire des masques respiratoires de haute qualité « 100 % Made in Belgium » pour le secteur des soins de santé
- Medimundi commencera, en août 2020, la production de masques de protection respiratoire de types FFP2 et FFP3. Medimundi est une nouvelle spin-off de Cartamundi et de l’Université d’Anvers. Dans le cadre d’un consortium réunissant également la société d’ingénierie Cloostermans et un investisseur privé, Medimundi s’occupera de l'innovation, de la production, du marketing et de la commercialisation de masques respiratoires de haute qualité. Cartamundi assurera la gestion opérationnelle du consortium. Les masques, qui offriront les plus hauts niveaux de protection sont principalement destinés au secteur des soins de santé. Medimundi apporte ainsi une solution 100% « Made in Belgium » à la grande pénurie de masques buccaux de qualité. Dans un premier temps, le consortium investira environ 3,5 millions d'euros et prévoit de continuer à investir dans l’expansion internationale de ce projet et dans la production d'autres produits similaires.
Une avancée indispensable pour notre société
Les masques qui seront produits par Medimundi sont des masques de types FFP2 et FFP3 de haute qualité.

David Germis, CEO de Medimundi, confirme : "Nous accomplissons un pas important pour la société. De fait, il y a aujourd'hui une pénurie importante de masques de ce type dans le secteur des soins de santé. Ce type de masque offre la plus haute protection possible. Ils protègent contre les agents pathogènes tels que les virus, les bactéries et les substances cancérigènes, et sont donc indispensables pour le personnel médical et sanitaire qui est en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Les masques respiratoires nouvellement produits porteront des labels de qualité européens certifiés. Une norme actuellement respectée par moins de 20 % des masques respiratoires importés".
Rudy Mattheus, président du conseil d'administration de Medimundi, déclare : "C'est un excellent exemple de valorisation et de co-création, typiquement inscrits dans les gênes d’entreprises familiales. Ensemble, nous nous concentrons sur la qualité, la créativité et la durabilité. Avec comme résultat: des masques de très haute qualité, avec un confort unique pour le porteur."
Un consortium belge inédit réunissant des scientifiques, ingénieurs, producteurs et investisseurs
Medimundi peut compter sur la vaste expérience et la chaîne d'approvisionnement de Cartamundi. Le fabricant de jeux de cartes et de jeux de société, basé à Turnhout, apporte ainsi son savoir-faire pour l’achat et le transport de matières premières, la production et le conditionnement des masques et la livraison aux clients. À partir du mois d’août, les masques respiratoires FFP2 et FFP3 seront donc prêts à être utilisés en Belgique et à l'étranger, grâce au réseau d'usines que possède Cartamundi dans le monde.
"Nous avons également un rôle social à jouer et celui-ci contribue à notre réussite. Nous l'avons d’ailleurs constaté pendant le confinement via les nombreuses initiatives mises en place spontanément par nos collaborateurs dans le monde visant à contribuer à la santé publique et à répondre aux besoins les plus urgents", déclare Stefaan Merckx, CEO de Cartamundi Group. "Nous sommes très heureux de participer à cette initiative. Elle fait partie de notre ADN et s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance durable".
Des chercheurs du Département Développement de Produits de l’Université d'Anvers ont conçu les masques pour Medimundi selon une technologie innovante et protégée. Les masques se distinguent par leur confort. Ils sont parfaitement adaptés à notre anatomie. En particulier, une technologie innovante de filtres et de valves facilite la respiration de la personne qui le porte.
"En nous basant sur un modèle de collaboration durable, nous convertissons la recherche et le développement en innovation", déclare le professeur Silvia Lenaerts, vice-recteur de l'Université d'Anvers. "Nos développeurs disposent de compétences uniques en matière de design que nous pouvons valoriser avec la création de Medimundi. Avec le concours de deux magnifiques entreprises familiales, nous sommes en mesure, en tant qu’université, de créer de la sorte une valeur ajoutée évidente pour la société. Nous sommes fiers de pouvoir commencer ce projet avec cette équipe complémentaire et nous nous réjouissons de relever ce défi ensemble."
La société Cloostermans de Hamme livrera la machine qui produira les masques. Cette entreprise familiale spécialisée en ingénierie n'en est pas à son coup d’essai : elle produit en effet des machines industrielles sur mesure.
"A partir de notre force - Connecter les personnes et la technologie pour façonner l'avenir, nous voulons apporter notre contribution sociale aux défis de cette nouvelle normalité", déclare Hilde Cloostermans-Huwaert, présidente de Cloostermans et co-actionnaire de Medimundi avec son époux Philip Corens.
.png)
À propos de Cloostermans
Cloostermans, entreprise familiale de la 6e génération, fondée en 1884, est spécialisée dans le développement et la construction de machines, allant du prototype aux grandes séries. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour des projets clés en main et crée de la valeur grâce à une approche intégrée de la mécatronique, de la fabrication, de l'assemblage, de la mise en œuvre et des essais dans un écosystème innovant. Cloostermans travaille en toute confidentialité et exclusivité pour un client par secteur, ce qui donne au client un avantage concurrentiel. L'entreprise est située à Hamme - une position centrale entre Bruxelles, Anvers et Gand - et emploie plus de 250 personnes.
Plus d’informations : www.cloostermans.com
À propos de l'Université d'Anvers
L'Université d'Anvers est une université axée sur la recherche et l’innovation, qui mène ses études au niveau international. La recherche et l'éducation y sont étroitement liées. De même, l'innovation pédagogique y fait l'objet d'une attention constante, et un soin particulier est apporté à l'accueil et à l'accompagnement de ses plus de 20.000 étudiants répartis dans neuf facultés.
L'Université d'Anvers construit des collaborations avec l'enseignement secondaire, l'industrie et, par extension, la société dans son ensemble. Avec ses 6.000 employés, l'Université d'Anvers est l'un des plus importants employeurs d'Anvers, la plus grande ville de Flandre. L'Université d'Anvers s'est explicitement engagée à valoriser la nouvelle unité commerciale Antwerp Valorisation & Development (AVD), dans laquelle le domaine des maladies infectieuses a été identifié comme l'un des domaines de valorisation prioritaires.
Plus d’informations : www.uantwerpen.be
Marco Van Haaften