La multinationale Cartamundi installe son centre mondial de R&D à Turnhout
Le fabricant de jeux mise sur le digital et l’ancrage local
- Cartamundi, leader mondial de la fabrication de jeux et de cartes à jouer, construit son centre mondial de R&D (« Global R&D Center ») à Turnhout. Ce centre pilotera la recherche et le développement au sein du Groupe Cartamundi et travaillera en étroite collaboration avec les départements R&D de Cartamundi dans le monde . Avec cet investissement, Cartamundi renforce également ses liens avec la Campine.
« Cartamundi ne cesse de se développer et d’évoluer. Nous devons donc disposer d’une vision et d’une stratégie uniques en matière de R&D. Nous prenons cette décision importante afin de saisir encore plus d’opportunités d’innovation », déclare Steven Nietvelt, Chief Technology & Innovation Officer chez Cartamundi. Le Centre de R&D sera crucial pour la force de frappe et la transformation numérique de Cartamundi. M. Nietvelt ajoute : « Une équipe d’ingénieurs va se concentrer sur la recherche de solutions pour innover et numériser notre production, nos produits et nos processus. »

Campus d’innovation en Campine
La construction du centre de R&D a démarré en novembre. Cartamundi occupera une surface de 600 m² sur l’Open Manufacturing Campus (OMC) de Turnhout.
« L’OMC est une pépinière d’innovation en Campine. En nous installant là-bas, à deux pas de notre siège social, nous pourrons nous consacrer pleinement à l’innovation et faire partie d’une communauté d’entreprises innovantes », explique M. Nietvelt. « Avec les produits et les procédés que nous développons ici, nous pourrons continuer à poursuivre notre objectif : Sharing the Magic of Playing Together. »
Ancrage local
Le centre mondial de R&D va coordonner les projets de R&D du groupe Cartamundi dans le monde entier. Grâce à ce projet, Cartamundi ancre sa position en Flandre et en Campine.
« Je suis très fier d’associer local et mondial », déclare Steven Nietvelt. « Cartamundi est né à Turnhout. C’est là que nous voulons investir et contribuer à l’emploi dans la région. Car ce n’est que si nous apportons une valeur ajoutée à notre environnement immédiat que nous connaîtrons un vrai succès. »
Après deux années de préparation, le centre est à présent opérationnel. Les premiers recrutements se feront tout prochainement.
Marco Van Haaften